Demander le Baptême

Le baptême est un sacrement. Par ce signe sacré, le nouveau baptisé entre dans la famille chrétienne. Il devient enfant de Dieu.

Pour nous paroissiens, c’est toujours une joie d’accueillir votre demande de baptême.

Pour se préparer au baptême, plusieurs rencontres précèdent la célébration. Ce temps de cheminement aide les parents ou les personnes qui demandent le baptême à mieux comprendre le sens de ce sacrement.

A quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge : le nourrisson tout comme la personne très âgée peut recevoir le baptême. La préparation est adaptée en fonction de l’âge.

Comment s’y prépare-t-on ?

Pour un enfant de moins de 3 ans :

Les parents participeront à plusieurs rencontres.

Pour un enfant de 3 à 6 ans :

En plus des réunions pour les parents, les enfants seront invités (avec leurs parents) à vivre trois rencontres festives avec d’autres enfants de leur âge pour qu’ils puissent accéder eux-mêmes au sens de leur baptême.

A partir de 7 ans, jusqu’à 12 ans :

Ces enfants bénéficient d’un cheminement spécifique conçu pour eux au sein des groupes de catéchèse.

Les adolescents et les adultes :

Une équipe se constitue autour des catéchumènes pour les accompagner dans leur cheminement personnel.

Pour demander le baptême :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en contactant l’accueil paroissial. Nous serons heureux de vous accueillir.